07 avril 2008

Journalisme scientifique

Une petite nouveauté dans ma vie : le journalisme scientifique pour de vrai ! Ça faisait un petit bout de temps que je flirtais avec ça : le journal scientifique électronique de CHAPOP tous les mois, quelques cours articles et des recherches pour la toile scientifique de Science pour tous (un autre journal électronique)... Mais voilà, depuis novembre, j'écris des vrais articles de vulgarisation scientifique pour "Découvrir, la revue de la recherche" qui est l'un des deux journaux de vulgarisation en langue française au Québec.
Pour le numéro de février, je me suis donc lancée, sur demande de l'équipe de rédaction, dans un article "défi" : un progiciel de dessin industriel... Oulala... pas du tout mon domaine... Toute cette démarche de journaliste fut une super aventure et un beau succès personnel !
Et puis c'est parti : pour le numéro suivant, un article sur le stress, qui apparemment n'est pas géré de la même façon par le cerveau des hommes et celui des femmes, un beau sujet.
À venir dans le numéro de juin, deux articles cette fois ! Le premier sur une technique d'étude du développement des racines et des branches en 3D, grâce à un ancien scanner d'hôpital et le second sur une collection d'atlas retraçant l'histoire du Québec.

J'adore ça ! Je découvre plein de choses ! Et grâce à l'aide de JF, vous aussi : Tadammm !

Un logiciel qui cherche... et qui retrouve

Le stress... une question d'hémisphère ?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Génial ! allez J.F. au travail on attend avec impatience

Anonyme a dit…

C'est ma soeur!!! Et rien que la mienne d'abords. Nananananère! lol
Elle est maintenu connu au Quebec et il y a son nom dans un journal!!Je suis trop fière de toi!!!

Bisous bisous et vite vite JF!

Gecko a dit…

En tout cas, cousine j'attends avec impatience de pouvoir lire tes articles !
Les logiciels CAO 3D, j'en ai pas mal fait à l'école (un peu au boulot aussi ) et puis le stress, c'est un état dans lequel je tombe trop souvent, et surtout pour des trucs pas importants alors j'attends ta recette miracle !
Bisous !

Anonyme a dit…

Bravo Poupinette !
Sur les traces de Tintin, petit reporter, tu deviens journaliste !

Nous attendons de lire maintenant tous tes articles !

Biseeees de Christineeeee

Poupinette a dit…

Et voila ! Ils sont là ! Merci JF :o)

Yallah les mules!!!!! a dit…

A mon avis on tient la futur mac lesggy...

The Cousin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
The Cousin a dit…

Et... alors quels est le taux de stress chez les hermaphrodites?
Devenir transsexuel règle-t'il les problèmes de stress chez la femme?

Alice a dit…

pfff... même pas mal ! moi j'en fais tout plein du journalisme !! et ce dans la revue la plus connue du monde entier : SCIENCES OUEST !!!!

non, je blague... félicitations poulette !

 
Le petit monde de Poupinette - Wordpress Themes is proudly powered by WordPress and themed by Mukkamu Templates Novo Blogger