19 mai 2006

P'tit caribou joue n°4

Alors cette fois-ci accrochez vous...
Jeu difficile... JF vous a concocté un ptit texte bien salé en pur québécois... Le but est d'en faire une traduction en 'Francais de France' la plus equivalante possible !
Pour ce jeu, il y aura un double jury : JF et moi, pour un maximun d'objectivité...
Et là, ça vaudra bien une bouteille de sirop d'érable !

Un peu de bon sens, d'imagination et de google peut être... Alors GO !

Note : certaines expressions pourraient avoir un sens différent ou plus prononcées en France, mais vu que c’est en Québécois, c’est « acceptable » ! …Ou pas…

------------------------------------------------

Alors tu pognes tu encore sa mère? Dire qu'habituellement on puise dans ses REER et on devient une fanatique des pharmacies à ton âge.

Mais au moins, nous vivons à l’ère des nouvelles technologies, des courriels, des amaricains, des pouche pouche en cacane et des BPC. On s’en fou tu de la calotte glacière, tant que ma calotte protège mon beau petit visage, tout est cool!

Parlant de calotte, de chaleur et de plage, t’aurais du voir les niaiseries qu’on a fait avec la pitoune d’à côté. Oh boy qu’on a pas bretté! Wow, elle en a tu de l’énergie cette agace. Finalement ça n’a eu que du bon, on s’est fait payer un gros cornet à la crème glacé, une slush et une ride aux Alouettes.

Et de quelle belle façon ça terminée! Une boîte de Kraft Dinner, une Molson Ex, et ma voisine...

17 commentaires:

Anonyme a dit…

wouah ! ben c'est pas gagné; je pense que je vais devoir aller faire un petit tour au Québec pour apprendre le québécois, et j'en profiterai pour faire ma provision de sirop d'érable ... ça sera plus sûr !
Gros becs

Alice a dit…

hum, je vais rester avec ma tablette de chocolat au sucre d'érable... paske là, comprends rien!!!!

Anonyme a dit…

Arrête de bosser, vis ton époque et fais la teuf avec ta voisine en mangeant pleins de bonnes choses...

Bon, j'ai un peu résumé pour plus d'efficacité...

Comment ça je me suis pas foulé??

The Cousin

Anonyme a dit…

Je me lance:

Alors ça joue encore les séducteurs? Dire qu'habituellement on puise dans son fond de retraite et on devient accroc aux pharmacies à ton âge. Mais au moins, nous vivons à l'ère des nouvelles technologies, des mails, des américains, des désodorisants en vaporisateur,des biphényles polychlorés.
On s'en fout de la calotte glacière, tant que ma casquette protège mon beau visage, tout est cool!
Parlant de casquette, de chaleur et de plage, t'aurais du voir les conneries qu'on a fait avec le canon d'à côté. Oh mec on a pas chômé.Wow, elle a de l'energie l'agicheuse. Finalement ça n'a eu que du bon, on s'est fait payer un gros cornet à la crème glacé, un verre de glace pilée et une virée aux Alouettes.
Et de quelle façon ça a terminé!Une boîte de bouffe déshydratée, une bière canadienne et ma voisine...


Bon voilà j'ai fait ce que j'ai pu mais c'est pas gagné. J'espère que tout va bien pour toi dans ton stage Des bisous Copine.

Anonyme a dit…

Franchement je branle dans le manche, je crois que je vais cogner des clous sur le texte ...

Poupinette a dit…

Ben dit donc !!! La je dis chapeau Agnès ! Alors ... Y'a t-il quelqun qui peut faire mieux ???
Et dit donc Mamounette... Comment tu parles, c'est un vocabulaire de maman ça ???

Anonyme a dit…

Ben c'est du québécois, c'est acceptable ... non ?

Alice a dit…

moi je dis "ça pique, il a oublié sa protection buccale"
ça, c'est du roscovite. et plus particulièrement du roscovite de l'étudiant!!!

Poupinette a dit…

Euuu... Alice... La, je demande traduction ou explication...

Alice a dit…

le mode d'emploi de la protection buccale est sur mon blog. mais depuis qu'une stagiaire nous en a montré une, c'est un thème réccurrent dans les conversations, tellement ça nous a épaté ce truc. c'est juste un bout de plastique anti-champignons

Anonyme a dit…

moi moi je veux jouer je veux jouer! dis perrine, tu peux attendre ma tite réponse? s'il te plaaaaiiiitttt!!!!!
merki!
bisous!

Anonyme a dit…

Ca y est! j'ai ma proposition pour le concours!!

"Alors tu as encore la cote auprès des hommes chère amie? Dire qu'habituellement on retire de l'argent économisé pour sa retraite et qu’on devient une fanatique des pharmacies à ton âge.....
Mais au moins, nous vivons à l’ère des nouvelles technologies, des e-mail, des américains, des vaporisateurs dans une bouteille en métal (genre des aromatiseurs ou pour chasser les odeurs...) et des biphénylpolycholrés, (c'est un produit toxiques qui est utilisé dans les transformateurs électriques dans le réseau de distributions électrique. Pour la petite histoire, là-bas, ça a traumatisé les québécois quand un entrepôts de BPC usés a brûlé, il a fallut évacué une ville et les gens craignaient pour leur santé!)
Qu'est-ce que j'en ai à foutre de la calotte polaire, tant que ma casquette protège mon beau petit visage, tout est cool!
Parlant de casquette, de chaleur et de plage, t’aurais du voir les conneries qu’on a fait avec la fille bien roulée d’à côté. Oh mec on a pas traîné ! Wow, elle en a de l'énergie cette aguicheuse (fille qui aguiche les garçons sans rien vouloir leur faire après) Finalement ça n’a eu que du bon, on s’est fait payer un gros cornet de glace, une barbotine (glaçons concassés et saveur artificielle) et une sortie au football américains pour voir l'équipe montréalaises des Alouettes.
Et de quelle belle façon ça s’est terminée! Une boîte de macaroni au fromage instantanée, une bière bon marché, et ma voisine..."

voili voilou!!!!

Anonyme a dit…

Ben voilà ma version :
Alors tu es encore une mère séduisante ? Dire qu'habituellement on puise dans ses économies et on devient une fanatique des comestiques anti-rides à ton âge. (je ne donnerai pas la marque, merci Michel !)
Mais au moins, nous vivons à l'ère des nouvelles technologies, de l'informatique, des américains, des bombes aérosoles, et des produits chimiques. On s'en moque de la calotte glacière, tant que mon chapeau protège mon beau petit visage, tout est cool !
Parlant de chapeau, de chaleur et de la plage, t'aurais du voir les idioties qu'on a fait avec la blonde d'à côté. Oh mon gars tu t'es battu ! Whaou, elle en a de l'énergie l'allumeuse. Finalement çà n'a eu que du bon, on s'est fait payer un gros cornet de crème glacée, un jus de fruit à la glace pilée et une visite au club de foot montréalais.
Et celà c'est bien terminé ! Avec un plateau repas rapide, une bonne bière canadienne et ma voisine...

Poupinette a dit…

OUAOUUUU !
Pas mal du tout !!! Ca va être dur de choisir ! Bon ben je laisse encore 2 ou 3 jours pour les retardataires et puis nous allons rassembler le comité décisionnel de ce jeu pour déterminer qui va se lécher les babines !

Anonyme a dit…

Alors baises tu encore sa mère? Dire qu'habituellement on puise dans ses Comptes Épargnes retraite et on devient une fanatique des medicament à ton âge.

Mais au moins, nous vivons à l’ère des nouvelles technologies, des emails, des americains, des aérosols et des BPC(biphenyls polychlorés). On s’en tape tu de la calotte glacière, tant que ma capotte protège mon beau petit visage, tout est cool!

Parlant de calotte, de chaleur et de plage, t’aurais du voir les conneries qu’on a fait avec la fille d’à côté. Putain on s'est pas ennuyé! Wow, elle en a de l’énergie cette allumeuse. Finalement ça n’a eu que du bon, on s’est fait payer un gros cornet à la crème glacé, glace pilée et une place pour un match de Foot.
>
>

Et de quelle belle façon ça terminée! Une boîte de Bolino, une Kro, et ma voisine...

A +

Anonyme a dit…

Alors Chouffi, on attend ta version, tu dois t'y connaître en parlure québécoise !

Alice a dit…

c'est clair, choufi t'es un sacré ptit joueur!!! tout ça parce que pour une fois, la réponse n'a pas déjà été donnée avant que tu écrives!!!

pour ceux qui ne connaissent pas, Choufi a déjà passé plusieurs mois à Montréal, alors ça devrait être facile! flemmard!!!

 
Le petit monde de Poupinette - Wordpress Themes is proudly powered by WordPress and themed by Mukkamu Templates Novo Blogger