02 octobre 2006

Une nouvelle spécialité franco-québécoise est née !


A propos, une mention spéciale pour la Nivounette, une toute nouvelle spécialité de mon cousin Yves ! Délicieux gateaux au sirop d'érable, pomme et cannelle, qui répond au slogan : Un gateau simple... mais compliqué ! Bravo Cousin ! C'est extra !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Là aussi, j'approuve.
Un cousin intéressant, et qui sait cuisiner ! Les filles si vous vous rendez à Paris , faites un petit détour par Palaiseau (91), ça vaut le détour ! Lui seul, en connait la recette, en plus il est sympa mon Neveu ...
(Yves, je fais ce que je peux)

Anonyme a dit…

Rah là là !!!
Et moi qui voulait lui demander de poster carrément la recette, c'est loupé. Parce que maintenant, je peux toujours courir pour l'avoir. Même en étant sur place à Palaiseau...
A moins qu'une d'entre vous ne réussi à la lui extorquer, et me la refile ensuite... ?!
Cousiiiine !!!!

La soeur du cousin. Celle qui est sur la photo, pour ceux qui suivent pas. :-)

Poupinette a dit…

je vais essayer de soutirer des informations pour les gourmand(e)s... Mais les nanas... ya un bon parti à prendre ! Il est trop bien mon cousin !

Anonyme a dit…

J'approuve, pour tous: la nivounette c'est trop bon (en même temps quand on sait ce qu'il y a dedans...), et mon cousin il est trop bien!!!

La cousine du cousin de Poupinette donc si vous suivez bien je suis... alors je suis... la petite soeur de Poupinette, eh oui!! lol

Anonyme a dit…

Bon Ok,

Vous zavez voulu la recette, mais j'ai été un peu surbooké ces temps-ci, avec un audit en cours et de graves blessures (une foulure au pouce gauche ! bon ok, je suis droitier, mais ça vaut quand-même comme excuse...)

Donc la recette de base est toute simple, merci à celui qui l'a posté sur Internet : 1 dose = 1 pot de yaourt

Ingrédients : 1 yaourt, 2 doses de sucre d'érable, 3 doses de farine, 1 dose d'huile, 3 oeufs (pas trop périmés), 1 sachet de levure.
Mélangez le tout et 35 mn au four préchauffé thermostat 6.

Ok, maintenant passons à ma réalisation :

Prenez une grosse pomme épluchée.

Coupez-la en quatre quartiers, coupez les quartiers encore en quatre quartiers, enlevez les pépins. Regroupez les seizièmes de pomme par quatre et coupez-les à nouveau en quatre dans l'autre sens. Vous avez donc 64 morceaux de pommes après avoir donné 43 coups de couteaux environ. Ce chiffre est important pour la suite, retenez-le bien.

Mettez la pomme dans une poële, arrosez généreusement de sucre d'érable, arrosez de sucre de canne, ajoutez une cuillère à café de poudre de gingembre et une cuillère à café de cannelle. Ajoutez quatre cuillères à soupe d'eau. Mélangez et laissez cuire les pommes à feux moyen en remuant de temps à autre. Arrêtez avant que ça ne caramélise (le goût serait trop fort et couvrirait la délicatesse du sucre d'érable).

Pendant la cuisson, mélangez harmonieusement dans un saladier : 3 doses de farine, 3 oeufs (de poule, ceux de bélugas ne sont pas adaptés), 1 yaourt (nature évidemment!), 1 dose de sucre d'érable, 1/2 dose de beurre fondu et 1/2 dose de crème fraîche liquide, 1 pincée de sel et 1 sachet de levure.

Quand les pommes sont cuites, ajoutez-les à la préparation avec tout le jus de cuisson (ça doit faire entre 1/2 dose et 1 dose de jus épais sucré avec une bonne odeur d'érable et de cannelle). Mélangez, versez dans un moule rond ou rectangle au choix, préalablement légèrement tapissé de farine. Laissez cuire au four thermostat 6 de 35 à 45 mn (selon la bonne marche de votre four). Le couteau doit ressortir sec quand c'est cuit. Démoulez à chaud (après ça risque de coller).

Servez froid, ou tiède avec une glace, ça doit être bon aussi.

Et si quelqu'un se plaint, donnez-lui le nombre de coups de couteaux que la pomme a subi.(Donnez-lui le nombre, pas les coups de couteau, idiots-bêtes!)

Voilà j'espère ne rien avoir oublié, c'était un peu plus compliqué qu'au début, mais ça en vaut la peine.

The Cousin

 
Le petit monde de Poupinette - Wordpress Themes is proudly powered by WordPress and themed by Mukkamu Templates Novo Blogger